La pastèque comme agent contre l'hypertension et libérateur d'oxyde nitrique

Dans le domaine du culturisme et du fitness, les suppléments libérateurs de l'oxyde nitrique sont à la mode. Il s'agit de produits basés sur l'acide aminé L-arginine et certains y rajoutent aussi la citrulline, qui favorisent la dilatation des vaisseaux sanguins, en améliorant la circulation dans les muscles et en provoquant une meilleure congestion de ces derniers lorsqu'ils travaillent.
Dans le champs de la médecine, l'élargissement des vaisseaux favorise une diminution de l'hypertension, en améliorant la circulation. Et dans ce sens, la pastèque a des effets bénéfiques. Des chercheurs de l'Université A&M du Texas, de l'université du Nevada et de l'Université d'Oklahoma, aux USA, ont publié dans la revue Nutrition, un article dans lequel ils présentent le jus de pastèque comme une nouvelle source naturelle prometteuse pour augmenter les niveaux de L-arginine.
La consommation d'un verre de jus de pastèque à chaque repas et sur une période de trois semaines se traduit par une augmentation de 18% de la synthèse d'oxyde nitrique, avec une diminution de la pression sanguine. Les chercheurs mettent en avant que le jus de pastèque aide à pallier les nausées, les diarrhées et les propres maux gastro-intestinaux qui parfois s'observent avec l'administration de L-arginine, puisque l'acide aminé s'incorpore au tractus intestinal sous forme de L-citrulline, là aussi un autre acide aminé, bien qu'il soit d'action neutre.
Un autre avantage de la L-citrulline est que, pour se convertir en L-arginine, elle nécessite une consommation importante d'ammoniac et, de cette manière, est également bénéfique chez les patients avec des troubles métaboliques qui produisent trop d'ammoniac, conséquence du stress et de diverses infections.
Dans une étude pour vérifier comment la consommation de pastèque pouvait influer dans les niveaux endogènes d'arginine, on a recruté 23 volontaires sains et on leur a assigné trois protocoles : un sans jus de pastèque, un autre avec 780g de jus par jour et un troisième avec 1 560g, quantités qui correspondent à une ingestion exacte de 0,1 ou 2g par jour de L-citrulline. Après trois semaines, les chercheurs ont constaté que les niveaux de L-arginine dans le groupe qui n'avait pas consommé de jus de pastèque n'avaient pas augmenté par rapport aux valeurs normales, mais avaient augmenté de 11% dans ceux du groupe des 780g et 22% dans le groupe des 1 560g. En plus, les niveaux d'ornithine, un métabolite de la L-arginine dans sa synthèse pour produire de l'oxyde nitrique, avaient également augmenté de 18% dans le groupe qui avait consommé plus de jus.
La citrulline, acide aminé présent dans la peau de la pastèque, est une substance prometteuse pour l'exploration de nombreuses voix métaboliques du corps humain en relation avec le système cardiovasculaire.
Depuis des années, les cardiologues savent que le fait d'élever les niveaux d'oxyde nitrique est bénéfique pour la santé cardiovasculaire, car cela relâche l'endothélium vasculaire, améliore la circulation et réduit l'hypertension et ils ont pendant longtemps utilisé l'administration de L-arginine, mais maintenant la citrulline semble être une meilleure façon pour y parvenir et dans ce sens, la consommation de pastèque constitue un fantastique moyen naturel d'y arriver.

 


© BodyFitness France 2008